Cargos
Marc Dumas
Livre d'artiste, format 25,5 x 37 cm
à l'italienne, 17 volets en accordéon
16 tirages photographiques couleur réalisées par l'auteur, texte bilingue français / portugais
Impression : tirage à jet d'encre
aux pigments encapsulés Epson Ultrachrome sur papier Hahnemühle
Rag Fine Art 305 gr
Reliure façonnée à la main, couverture
en carton Sirio Black Noir avec
impression pigmentaire incrustée
tirage : 10 exemplaires numérotés,
signés et tamponnés à sec
Certificat d'authenticité délivré par l'auteur
1400 € » acheter
frais de livraison offerts pour la France métropolitaine et l'Union Européenne
Baie de Tous les Saints, Salvador de Bahia, Brésil
Oublié, désœuvré, ensablé sur la plage, les pieds dans l'eau, j'aime observer l'entrée de la Baie de Tous les Saints où rien ne se passe, sinon le passage au loin des cargos venant je ne sais pas d'où, et repartant vers une destination tout aussi inconnue. Un ballet sans cesse renouvelé sur lequel glisse le soleil…
Naturellement, le désir de voir de plus près ces îles métalliques et mouvantes se fait un jour sentir. En m'approchant sur un petit bateau, elles deviennent gigantesques, leurs 30 mètres de hauteur (ou plus !) bouchent l'espace, occupant tout l'angle de vision. À croire qu'on ne peut les comprendre, les cerner du regard, que d'une certaine distance. Au pied, dans le remous qu'elles créent, nous sommes remis à notre juste dimension.
Les cargos ne sont pas comme les paquebots qui font tout pour vous séduire et vous emmener en croisière. Ici pas d'exotisme bon marché. Leurs flancs sont marqués par chaque port, travaillés par le sel, les vagues, le temps... La peur de la rouille, des algues et des coquillages qui menacent de les ronger est la seule raison pour les entretenir ou les repeindre.
Je me suis attaché à rendre compte de l'aspect graphique et plastique de ces mastodontes maritimes dont les flancs gardent les cicatrices du temps et les traces de voyages et ports lointains. Ce sont de véritables œuvres d'art involontaires qu'il suffit de capter.
[Marc Dumas]