En 1999 nous avons réalisé pour le CMN, une campagne d’information auprès des publics handicapés dans le but de faciliter leur visite dans les monuments et leur proposer une offre culturelle et des visites adaptées à chaque type d’handicap.
À cet effet, nous avons confié à la photographe Dolorès Marat la mission de suivre et photographier, dans divers monuments à travers la France, des visiteurs non ou malvoyants, sourds ou malentendants, à mobilité réduite ou déficients intellectuels.
Nous avons ensuite crée une famille de pictogrammes pouvant être utilisés soit de manière isolée, comme un élément de signalétique, soit groupés pour indiquer le label « accueil pour tous ». Libres de droit, ces pictogrammes ont été largement relayés par les associations d’handicapés et sont aujourd’hui employés par la quasi totalité des institutions françaises.
Et enfin, nous avons conçu un livret général concernant l’offre culturelle et l’accessibilité dans l’ensemble des monuments, quatre dépliants concernant l’offre selon le type de handicap et, finalement, un dépliant traitant de l’offre spécifique monument par monument.