Les travaux de restauration des monuments impliquent l’installation d’une signalétique spécifique avec le double objectif d’informer le public sur les travaux en cours et d’afficher les informations obligatoires (nature et durée des travaux, intervenants, maîtrise d’ouvrage, numéro de permis de construire…). Ces informations ont été réunies dans un seul panneau de chantier dont nous avons conçu le modèle.
Par ailleurs, les palissades et les bâches sont un support privilégié de communication, pouvant accueillir des expositions d’images, des informations sur l’histoire du monument et tout ce qui peut compenser, tout au moins en partie, la frustration du public face à la fermeture du monument. C’est dans ce but que nous avons proposé, lors de la restauration en 2011 des quatre groupes sculptés de l’Arc de Triomphe, l’installation d’un trompe-œil reconstituant de la manière la plus réaliste possible les sculptures cachées par les bâches.
De même, l’actuelle restauration du dôme du Panthéon donne lieu à l’installation, sur les grilles à l’extérieur du monument, d’une exposition sur l’histoire du Panthéon et les travaux de restauration qui seront effectués.
Panthéon, durant la restauration du dôme
Arc de Triomphe, durant la restauration des groupes sculptés
Panneau d’information travaux. Exemple de l’Hôtel de Sully